vendredi 27 août 2010

Comment j’y arrive?

Depuis que j’ai démarré ce blogue, je me suis souvent fait poser des questions sur ma capacité à cuisiner avec trois enfants. Comment faire pour y arriver avec un horaire si serré? Je n’ai malheureusement pas de réponse magique. Cuisiner est pour moi un exutoire fantastique. Pendant que certains regardent la télé ou font du sport une fois les enfants endormis, moi je me mets au chaudron et je cuisine. J’adore ça. Comment je trouve les idées? J’adore lire des livres de recettes. À force de lire des recettes, j’arrive à associer certains ingrédients qui vont bien ensemble. Je fais également des expériences. Parfois c’est concluant, d’autres fois moins!

Mon principal secret réside dans l’organisation. Tous les jeudis je planifie mon menu pour la semaine suivante. J’évite de choisir les mêmes plats trop souvent pour habituer mes enfants à manger de tout. Je fais ma liste d’épicerie en fonction du menu choisi. Le vendredi ou le samedi je fais les courses puis, le dimanche après-midi pendant la sieste, je prépare ma salade de fruits, je coupe les légumes dont j’aurai besoin dans la semaine et les conserve dans un contenant hermétique et je fais cuire certains plats que je congèle pour plus tard dans la semaine.

Mon truc est également de faire cuire la nuit ou de préparer la veille ce que nous mangerons pour souper pour n’avoir qu’à mettre au four ou à réchauffer en rentrant du travail. Par exemple, quand je choisis des plats à faire à la mijoteuse, je les fais cuire dans la nuit précédent ce repas. Le soir avant de me coucher, je prépare les ingrédients et je pars la mijoteuse. Ainsi je n’ai pas de stress le matin (à part mettre la mijoteuse au frigo) et le soir je n’ai qu’à réchauffer. Quand je choisis de faire des riz dans le cuiseur à riz, je mets tous mes ingrédients sauf le riz dans le cuiseur la veille au soir. Je conserve le tout au frigo et en arrivant du boulot, j’ajoute le riz et je fais cuire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire