mercredi 11 août 2010

Jardiner en famille

Au début du printemps, j'ai décidé de faire un jardin pour nous et pour le plaisir de mon garçon. Nous avons semé les graines ensembles, acheté quelques plants et pendant plusieurs jours nous avons arrosé assidument en attendant que ça commence à pousser. Évidemment après l'arrosage, mon fils de deux ans a perdu tout son intérêt, mais le mien a grandi. Tout à pousser et en grande quantité. Ce jardin nous fait maintenant faire des économies substantielles et j'adore instaurer ce genre d'habitude dans ma famille.

Pour moins de 100$ nous avons acheté:
6 plants de tomates coeur de boeuf
5 plants de poivrons rouges
6 plants de fèves vertes
1 plant de bleuets
1 plant de rhubarbe
1 plant de tomates cerise jaunes
1 plant de tomates cerise rouges
1 plant d'aubergines
2 plans de fraises
1 sachet de graines de courgettes
1 sachet de graines de tournesols (pour les belles fleurs)
1 sachet de graines de carottes
1 sachet de graines de carottes mauves
1 sachet de graines de panets
1 sachet de graines de radis
1 sachet de graines de betteraves jaunes
1 sachet de graines de fenouils
1 sachet de graines de bette à carde
Je possédais déjà un framboisier.

* je n'ai utilisé que la moitié des sachets de graines et je conserve les sachets restants dans un plat hermétique au frigo pour l'an prochain.

Vous me direz que j'avais beaucoup d'espace, pour planter autant de choses. C'est vrai, mais il faut bien qu'il y ait des avantages à vivre en banlieue. Puis, même à petite échelle, c'est vraiment intéressant de planter et de récolter ses fruits et ses légumes.

Production et ce qu'on peut en faire:

Tomates coeur de boeuf (6 tomates par plans minimum)
Je ferai des tomates farcies et des tians puisque cette tomate contient beaucoup de chair et peu de jus.

Poivrons rouge (2-3 poivrons par plans):
Je ferai des poivrons farcis et j'en ferai griller certains sur le BBQ que je congèlerai ensuite pour cet hiver.

Fèves vertes (J'en récolte 1 à 2 poignées par semaine, de la fin juillet à la fin août):
Je fais le Bouilli d'été et je les mange en accompagnements

Rhubarbe et fraises:
Je fais de la compote ou des tartes.

Tomates cerise (J'en récolte à tous les jours de la fin juillet à la fin août):
Je les mange en salade ou en accompagnement.

Aubergines et courgettes (à la mi-août, j'ai plein de bébés en croissance):
Je ferai des tians et de la caponnata

Carottes (une 50e de carottes):
Je les mets dans mon Bouilli d'été ou je les sers en accompagnement de repas

Panets (une 12e de panets):
Je les mets dans mon Cari de pois chiches ou dans mon Mijoté de porc

Radis et betteraves (trop de radis et 10e de betteraves):
Je les mange en salade

Fenouil (10e de pied de fenouil):
Il remplace à merveille le céleri dans plein de recettes (comme la sauce à spaghetti). Il est aussi bon en salade ou grillé sur le BBQ

La bette à carde (20e de plans coupés une fois à la base et qui repoussent ensuite à nouveau):
Elle remplace les épinards dans à peu près tout. La tige nécessite plus de cuisson que la feuille alors on les fait cuire séparément. La feuille peut également se manger crue en salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire