dimanche 17 octobre 2010

Le temps des pommes

Aujourd’hui, malgré la température incertaine, nous sommes allés cueillir des pommes dans un verger du Mont St-Hilaire, qui produit ses pommes sans pesticides ( Petit et fils ).

Il y a beaucoup d'animaux pour les enfants (chèvres, lapins, perdrix, canard, âne, lama, poules, paon, etc.). Il y a même une chèvre tellement sociable qu'elle cherchait à entrer dans notre voiture lors de notre départ! Elle est tellement petite qu'elle sort de sont enclos en passant entre les barreaux et vient accueillir les visiteurs!

Il y a également beaucoup de jeux pour amuser les tout-petits.

Puis, un tracteur nous a amené jusqu'au fond du verger pour cueillir les Cortland et les McIntosh qui sont à leur meilleure présentement. Pour cette période de l'année, nous avons été surpris de voir la quantité de pommes encore présente dans les arbres. Notre cueillette n'a durée que quelques minutes! Puis, comme la saison de la cueillette est avancée, nous étions les seuls cueilleurs du verger!

L'expérience fut fort agréable. Puis au retour à la maison, pour rentabiliser notre cueillette et prolongé le plaisir, nous avons choisi la moitié de nos pommes, les avons pelées, coupées en morceaux et enrobées de jus de citron. Puis nous les avons mises dans des sacs ziplocs pour la congélation, nous avons retiré l'air avec une paille et nous avons congelé le tout. Nous prévoyons la quantité pour une tarte ou une croustade par sac. Ainsi, on fait durer le plaisir tout l'année durant et les pommes gardent leur goût délicieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire