mardi 31 juillet 2012

Réception BBQ

Sans hot-dogs, hamburgers ni blé d'inde!

Ok je dois l'admettre je n'aime aucun de ces repas. Je les mangerai si vous me les servez, mais sans plaisir! Le pire de tous est sans aucun doute le blé d'inde!! Je suis incapable de l'apprécier. Depuis toujours!! Même enfant je ne l'aimais pas. Je déteste le pâté chinois, à cause de lui, de lui seul!!

Bref, nous devions recevoir de bons amis, un soir de semaine, avec un BBQ simple et joyeux et j'étais incapable de leur servir un des mets précédemment cité et je n'avais aucune envie de faire le célèbre steak, patate spatiale (dans le papier d'aluminium tsé...) ou papillote de légumes... INCAPABLE!

Je n'avais pas non plus le temps d'investir dans la "marination" longue de Steven Raichlen  et je voulais servir une viande hors de l'ordinaire... j'ai donc choisi d'inventer et de fusionner Steven avec mon célèbre Amant culinaire!!

J'ai acheté pour 4 adultes et 5 enfants (Eh oui! ma famille fait que nous sommes presques toujours dépassés par la quanité d'enfants!!) un rôti de boeuf chez Costco pour pas cher!

Je l'ai ensuite déroullé en le coupant chaque fois pour arriver à l'ouvrir 4 fois et le rendre à peu près un pouce d'épais partout!

J'ai ensuite mis des tranches de brie (le fromage, pas l'actrice de ''Le coeur à ses raisons'') sur chaque ''pli''. (8 tranches longues). Ensuite, j'ai fais cuire la garniture à brie aux canneberges de Ricardo (voir ici). J'ai doublé la recette et j'en ai étendu la moitié de la quantité sur ma viande... J'ai ensuite enroulé sur lui-même mon rôti.

Je l'ai ensuite couvert de tranches de Proscuitto (un paquet Costco, encore une fois). J'ai installé le Proscuitto en quinconce pour être certaine de couvrir toute la viande puis j'ai ficelé le tout avec encore une fois la méthode de mon idole cuisinier ( en voir ici un exemple vidéo de quelqu'un d'autre)

Ensuite j'ai démarré le BBQ et l'ai fait chauffer jusqu'à 400 degrés Farenheit...

Pendant ce temps j'ai fait tremper des copeaux de pommier dans l'eau pendant 1 heure dans l'eau. Je les ai ensuite mis dans un contenant prévu à cet effet et les ai glissés sous la grille, directement sur le feu, dans le BBQ. Au même moment j'ai déposé ma viande sur une grille, avec une plaque en dessous (modèle lèche-frite qui vient avec le four) et je l'ai envoyée au BBQ quand les copeaux se sont mis à boucanner. J'ai planté mon thermomètre dans la viande et j'ai fait cuire jusqu'à l'obtention de 62 degrés celcius (médium-saignant pour du boeuf) (environ 1 heure 45 pour mon gros morceau). La viande est installé vis-à-vis un brûleur à feu doux. Les copeaux sont à l'autre extrémité sur un feu à maximum pour une cuisson indirecte bien fumée!

J'ai ensuite enveloppé la viande dans du papier aluminum pour 25 minutes. J'ai fait cuire les légumes à ce moment (une papillotte de pommes de terre et oignons et des asperges huilées). Ensuite j'ai servie une tranche de rôti accompagnée d'une tranche de brie froid et de restant de farce aux canneberges avec les légumes. Un repas tout simplement divin avec un bon verre de rouge!

Allez-y, essayez-le et n'hésitez pas à poser des questions au besoin!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire