Oh que je me souviens trop bien de ces repas du dimanches chez ma grand-mère paternelle. Ils étaient tout simplement trop fabuleux pour mes papilles. Dans mes souvenirs, le repas était toujours le même.
Une entrée de merveilleuse soupe au légumes (qui ne contenait presque pas de légumes, mais le bouillon était incroyablement bon) dont je n'ai toujours pas réussie à reproduire l'essence, quelques tranches de rôti de boeuf, de la sauce brune (évidemment! une grand-mère ça vient toujours avec de la sauce brune), des patates en riz (vous savez les patates bouillies qu'on passe dans un presse-ail géant (voir photo ci-bas) et qu'on innonde ensuite de beurre. Le tout accompagnée de betteraves marinées maison! Un vrai délice.
Le dit outil à patates pressées |
Roastbeef de Rita : Dans une lèche frite, déposer le rôti ficelé. Badigeonner le rôti d'un mélange fait d'une moitié de moutarde de dijon et d'une moitié de beurre (environ deux cuillères à soupe de chacun), une couche épaisse. Couvrir le tout de tranches d'oignons. Ajouter plein (quand je dis plein, je veux dire que j'ai mis cinq oignons) de tranches d'oignons autour du rôti décoré. Ensuite, faire cuire à 350F jusqu'à ce que la température interne de la vache atteigne 60 degrés celcius (62 pour médium-saignant et un peu plus pour plus cuit). Ensuite, retirer du four enlever les oignons de sur le rôti et enrouler la viande dans du papier d'alluminium pour laisser reposer.
Pendant le repos de la bête, mettre les oignons dans le fond de la lèche frite. Quand le frétillement se fait entendre, déglacer avec du thé (environ 1/4 tasse) et amener à ébullition. Lorsque la viande a fini de reposer (le temps de préparer la sauce) ajouter le jus qui en a coulé à la sauce.
Couper ensuite en tranches fines et faire revenir les tranches dans la sauce pendant une minute de chaque côté. Servir avec la sauce à l'oignon. Faute de presse-ail géant, j'ai servi avec des patates pilées et des haricots verts et honnêtement, ça goûtait pareille comme mes repas d'enfance. J'en mange encore ce midi et je n'ai que trop hâte de m'y replonger!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire