lundi 13 août 2012

Ma recette de pattes d'ours


Puisque ce blogue se veut un véhicule pour les bonnes vielles recettes traditionnelles de nos grand-mères, voici ma recette traditionnelle de pattes d'ours. Je vous la transmet avec bonheur. Il semblerait qu'elle soit encore permise de ''fabrication'' au Canada puisque les ingrédients de base sont encore ''légaux'' et faciles à trouver!

Ingrédients:
Marinade:
- du bon vin rouge
- 1 oignon haché
- 2 carottes tranchées
- 1 cuillère à thé de thym
- 2 feuilles de laurier
- 5 clous de girofle
- quelques grains de genièvre, de coriandre et de poivre noir

Viande:
- Toutes les pattes d'un jeune ourson
- 1 oignon haché
- 2 carottes tranchées
- 1 verre de vin blanc sec (1 tasse)
- de la farine en quantité suffisante
- de la chapelure en quantité suffisante
- 2 oeufs
- thym, laurier, persil
- sel, poivre

Préparation:
1. Mettre les ingrédients de la marinade dans un plat en pyrex (éviter le métal). Mettre les pattes d'ourson sur la marinade et bien mélanger. Couvrir le récipient et laisser mariner minimum 24 heures. Plus l'ours est vieux, plus on marine longtemps.
2. Sortir ensuite les pattes de la marinae et les éponger soigneusement. Les plonger dans un court bouillon préparer à partir d'eau, de vin blanc, de carottes tranchées, d'oignon, d'ail émincé, de sel, de thym et de laurier.
3. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que les pattes soit cuites, mais fermes. La viande ne doit pas se détacher de l'os (ÉTRANGEMENT...)
4. Disposer 3 assiettes avec un première contenant la farine, la seconde avec les oeufs battus et la 3e avec la chapelure. Passer les pattes dans la farine, puis dans l'oeuf puis dans la chapelure et réserver.
5. Faites chauffer la friteuse (ou de l'huile dans un chaudron). Plonger les pattes dans l'huile et les retourner à mi-cuisson. Lorsqu'elles sont bien dorées, les mettre sur un papier absorbant.
6. Saupoudrer de sel et de poivre avant le service.

Bon appétit!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire